Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

vendredi 24 janvier 2014

"Mignonne, allons voir si la rose..." (P. de Ronsard)

Aujourd'hui je vais vous proposer une recette de gâteau marbré. Mais au lieu de faire un simple cake, j'ai utilisé des moules dont les empreintes sont de petites roses, et voilà le résultat ! Je trouve cela sympa de faire des miniatures marbrées, ça change. Et j'ai remarqué que souvent ça plait les petites bouchées comme ça.
Voici donc la recette de marbré que j'ai pris dans le magazine Maxi Hors série n°15 spécial pâtisseries et gâteaux. A la base elle est faite pour un moule à cake, moi elle m'a permis de réaliser environ 25 petites roses.


Gâteau marbré

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson pour un cake : 35 minutes environ
Cuisson pour des miniatures : 10-15 minutes environ

Ingrédients :
3 oeufs
200g de farine
125g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
50g de cacao non sucré
6 cuillerées à soupe de lait


Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
  2. Faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Dans un saladier, fouettez-le avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs, le lait, la farine et la levure. Mélangez parfaitement.
  3. Séparez la pâte en deux parties égales, placées dans deux saladiers. Dans un premier, ajoutez le sucre vanillé, et dans l'autre le cacao. Mélangez.
  4. Beurrez votre/vos moule(s). Versez-y les pâtes, en les alternant. Enfournez et laissez cuire  35 minutes s'il s'agit d'un gros cake, et 10-15 minutes si ce sont des miniatures. Laissez tiédir le(s) gâteau(x), avant de le(s) démouler.

Astuces :
  • Si vous n'avez pas de cacao en poudre, vous pouvez utiliser 100g de chocolat à pâtisser fondu.
  • Vous pouvez aromatiser la pâte blanche selon vos envies : avec des zestes d'orange ou de citron, de la fleur d'oranger, de la noix de coco râpée, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire