Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

vendredi 25 octobre 2013

Fruit cake

Bonjouuur !!
Cet été j'ai cuisiné ce gâteau à la crème, aux framboises et aux mangues. Je sais plus trop comment l'idée et l'envie me sont venus mais voilà le résultat x) ! J'ai tout simplement utilisé la recette du gâteau et de la crème du fraisier que j'avais fait avant cela (recette ici). Sinon l'idée de mélanger framboises et mangues vient de ma mère et je la trouve très sympathique au final : en effet, l'acidité de la framboise et la douceur de la mangue se complètes très bien.
Pour ma part j'ai utilisé des fruis congelés, mais on peut tout autant en utiliser de beaux frais !
Voici donc le résultat de cette petite expérience :


Fruit Cake

Pour 8 personnes
Préparation 1h
Cuisson 1h


Ingrédients :
Pour la génoise
6 oeufs entiers
200g de sucre
140g de Maïzena
40g de farine
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème et la garniture
1/4l de lait
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs (1 oeuf entier + 2 jaunes)
100g de sucre
100g de beurre
25g de farine
800g de fruits de votre choix

Préparation :
Préparer la génoise :
  1. Préchauffez le four à 250°C (th.8)
  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes avec le sucre en poudre.
  3. Mélangez, dans une jatte, la farine avec la Maïzena et le sucre vanillé. Ajoutez le mélange aux jaunes d'oeufs. Mélangez.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Laissez reposer 10 minutes.
  5. Versez la pâte dans un moule rond beurré. Mettez au four sur 150°C (th.5). Enfournez pendant 20 minutes. Baissez à nouveau sur 100°C (th.3/4) et laissez cuire pendant 40 minutes. Retirez le gâteau du four et laissez complètement refroidir.
Préparer la crème :
  1. Chauffer le lait et la vanille dans une casserole (attention ça attache facilement).
  2. Battre l’œuf entier, les 2 jaunes et le sucre, ajouter la farine puis délayer avec le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir jusqu'à ébullition sans cesser de mélanger (important, sinon la crème risque de brûler).
  3. Hors du feu, mélanger 50 g de beurre à la crème et laisser refroidir complètement. Quand la crème est froide, travailler le beurre restant en pommade et incorporer à la crème refroidie.
  4. Couper le gâteau refroidi dans l'épaisseur, disposer une couche de crème, puis une couche de fruits, recouvrir du 2ème morceau de gâteau. Recouvrir le gâteau d'une couche de crème, garnir avec les fruits restants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire